Avocats

Michel BROCARD


michel-brocard-1

J’ai eu la chance de pratiquer mon métier dans un premier temps dans l’administration fiscale en France pendant plus de 10 ans, puis de rejoindre la Suisse en qualité de responsable fiscal d’un département de fiscalité internationale dans un « big 4 ».

Egalement avocat, au bénéfice des belles rencontres de la vie, j’ai saisi l’opportunité de créer le Cabinet en 2013 en partenariat avec des Confrères seniors dans des domaines d’activité complémentaires du droit fiscal et douanier.

En toute humilité, j’ai besoin d’apprendre et de comprendre en permanence et ai donc continué mon cursus académique tout au long de ma vie professionnelle.
Après un executive LLM TAX à l’Université de Genève (MBA fiscal) de 2013 à 2015, j’ai eu la chance d’être sélectionné pour l’un des diplômes les plus exigeants en fiscalité internationale, afin de maintenir notre niveau d’excellence. J’enseigne par ailleurs le droit Fiscal en SUISSE et en FRANCE avec toujours l’objectif de rendre simple une matière souvent perçue comme « imbuvable voir à la limite de l’allergie ».

Hors des dossiers, passionnés de sports et de voyages, mon épouse et moi tentons de faire découvrir d’autres réalités à notre fils et d’ainsi relativiser une vision franco-française parfois bien réductrice du monde.

Formation:
– Licence droit public
– Master droit des affaires
– Ecole Nationale des Impôts
– LLM Tax université de Genève,
mémoire : « La compatibilité de Exit tax français avec le droit conventionnel franco-suisse. »
– Training Rethinking International Law de l’Université de Leiden

– Certificat INTEC acquisition, reprise, transmission d’entreprises
– Certificat INTEC Mathématiques financières
– CES en fiscalité
– CES en économie
– CES management
– CES Anglais appliqué aux affaires
– TOEIC
– CES comptabilité

Publication :

A Primer on the Tax Framework of Offshore and Onshore Hedge Funds Authors: Michel Brocard, François-Serge Lhabitant
Source: EDHEC-Risk Institute Working Paper
Date: June 2016

http://www.edhec-risk.com/edhec_publications/all_publications/RISKReview.2016-06-13.5806?newsletter=yes

images


024


Claire METRAL


photo claire 2

Avocate au barreau de Lyon, mes études poursuivies en FRANCE, en HONGRIE et en SUISSE m’ont permis d’acquérir de solides compétences en matière de fiscalité internationale et de droit international des affaires.

Originaire de Haute-Savoie, j’ai toujours été particulièrement attentive aux questions transfrontalières. C’est donc tout naturellement que j’ai choisi d’orienter mon parcours vers l’international.

Consciente de la nécessité de maîtriser les règles de droit européen afin d’être en mesure de comprendre les enjeux économiques entourant le droit des affaires et la fiscalité, j’ai suivi un cursus mêlant droit français et droit européen.

Par la suite, cet enseignement s’est avéré être un réel outil me permettant d’appréhender les relations franco-suisses dans toute leur complexité. Et c’est forte de ce bagage que j’ai validé en mars 2014 une Maîtrise de droit suisse à l’Université de GENÈVE.

Diverses expériences professionnelles en Suisse et à la frontière m’ont permis d’acquérir tout le recul nécessaire à la gestion de dossiers à dimension transfrontalière. L’intérêt suscité par l’interaction des droits français, suisse et européen a été tel que j’ai tout naturellement choisi d’en faire ma spécialité.

C’est dans cette dynamique que j’ai intégré le Cabinet BROCARD avocats en 2016.

images

Formation: :

  • Certificat d’aptitude à la profession d’avocat
  • Mooc droit des entreprises Université Paris I Panthéon-Assas
  • Maîtrise en droit suisse de l’Université de Genève
  • Master 2 de droit européen des affaires, Université LYON III
  • Master 1 de droit européen, Université Pazmany BUDAPEST
  • Formation en arbitrage international, Université Pazmany BUDAPEST
  • Licence en droit Privé, Université LYON III
  • Diplôme Universitaire de droit anglais, Université LYON III

droit fiscal et douanier